Les applications running sur mobile pour courir
Les applications running vous aident à progresser et améliorer vos résultats, réaliser vos objectifs de courses ou tout simplement à conserver votre motivation de départ. Mais face à une offre foisonnante, il est parfois difficile de trouver l’application qui vous correspond.
Des fonctionnalités communes
Le but des applications running est de vous offrir un suivi de vos performances grâce à l’enregistrement des paramètres relevés par votre équipement à chacune de vos sorties. La recherche d’amélioration de ces applications, au fil des ans, a naturellement abouti à certaines similitudes dans les fonctionnalités proposées.
Pour la plupart de ces applications, vous retrouvez ainsi sur leur site web les détails et le parcours de vos courses, leur historique, l’évolution de vos résultats et le calcul de vos dépenses énergétiques à des fins d’analyses et de statistiques en vue d’optimiser vos performances et planifier vos futurs entraînements. Un autre élément important et potentiellement déterminant dans vos choix est le partage de vos séances de courses à pied sur les réseaux sociaux. Rejoindre une communauté de runners et comparer ses résultats entre amis peut maintenir la motivation. En outre, l’accès aux parcours partagés par les autres membres vous garantit des séances d’entraînement encore plus variées.
Des objectifs pourtant différents
Beaucoup d’applications disposent d’une version gratuite pour démarrer vos entraînements et de fonctionnalités complémentaires payantes pour vous perfectionner. Parmi les meilleures applications retenues, nous citerons Nike Running, dans sa version évoluée Nike Run Club. Jugée ludique par ses utilisateurs, elle inclut un coaching très personnalisé (jusqu’au nombre de calories brûlées par sortie) en renseignant préalablement les informations liées à votre profil.
Enrichie de son abonnement payant, Runtastic représente l’une des applications les plus complètes : coach vocal, plans d’entraînement course adaptés à vos objectifs, séances de fractionné pour améliorer votre VMA et bilans hebdomadaires.
Les communautés sportives également en ligne comme Suunto Movescount et Garmin connect, offrent, elles aussi, la sauvegarde et le partage de vos séances, ainsi que des conseils et programmes d’entraînement détaillés à synchroniser sur votre montre connectée.
Spécifiquement réalisée pour les adeptes de la course à pied, Strava est l’une des applications préférées des joggeurs.
A chacun son équipement
Un des critères déterminants pour le choix de son application est de connaître l’équipement avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour courir (smartphone ou iPhone, montre connectée...). En effet, même si la plupart des applications tendent à s’adapter au plus grand nombre d’équipements, d’autres restent spécialisées sur certains types d’objets connectés, comme les montres GPS. Il convient donc de s’assurer, avant tout, de la compatibilité de l’application envisagée avec le type et la marque de l’équipement souhaité.
Même si les applications mobiles offrent de multiples fonctions telles que la géolocalisation, la distance parcourue, le temps de course, l’allure ou la vitesse moyenne, d’autres options varient selon votre type d’équipement et de l’application choisie, notamment l’accompagnement d’un coach vocal, le calcul du dénivelé, l’altitude, la fréquence cardiaque, l’état de déshydratation, les calories brûlées, l’enregistrement des paramètres météorologiques, la programmation de playlists, etc.
Votre choix dépendra donc à la fois de votre budget, de l’équipement souhaité, de la communauté de runners choisie et de vos objectifs sportifs.